Syndrome de klinefelter, parlons-en

Le forum est sous format sécurisé comme les sites d'achats en ligne, quand vous vous êtes connectés vous avez le mot sécurisé avec un cadena fermé qui indique que votre connexion est sécurisée.

N'hésitez pas à rejoindre notre forum.

Pour vous inscrire, il suffit de cliquer sur s'enregistrer
Pour vous connecter, il suffit de cliquer sur connexion

A Bientôt
Romain
Syndrome de klinefelter, parlons-en

Le forum des hommes porteurs du syndrome et de leurs proches

Forum Francophone ouvert aux porteurs du syndrome de klinefelter, mais aussi aux proches, conjoints(es), ainsi qu'aux parents de porteurs

Messieurs, si vous avez le syndrome et que vous souhaitez en parler, rejoignez-nous !

Accédez désormais au forum via votre smartphone ou tablette en partenariat avec

10 ans de retour d'expérience des membres, feront toujours la différence.

Bienvenue Invité dans la communauté du syndrome de Klinefelter

Comment s’inscrire sur le forum ?

Pour s'inscrire, cliquez sur ce lien :
Je souhaite m'inscrire sur le forum

Anniversaire(s) du jour

Aujourd’hui on fête :

Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Derniers sujets

» Testoviron
Lun 20 Nov 2017, 16:30 par Romain

» [Débat] Porteurs, êtes vous heureux ?
Lun 20 Nov 2017, 12:33 par Romain

» Vous voulez obtenir une paternité ?
Dim 19 Nov 2017, 18:54 par Romain

» De nouveaux articles scientifiques vont être mis en ligne
Dim 12 Nov 2017, 11:34 par Romain

» Conjoint.e, comprenez-vous le syndrome de votre homme ?
Ven 10 Nov 2017, 18:11 par Romain

» Porteurs, à quel rythme dans votre vie, ressentez-vous un sentiment de solitude ?
Ven 10 Nov 2017, 15:55 par liegeois_4000

» [Débat] Conjoint.e, comprenez-vous le syndrome de votre homme ?
Sam 21 Oct 2017, 23:13 par samgees

» Problème d'élocution
Mar 17 Oct 2017, 08:29 par Romain

» un risque accru de maladies psychiatriques associé avec Klinefelter
Ven 13 Oct 2017, 11:55 par Romain

» Liste de symptômes (que vous pouvez compléter)
Jeu 12 Oct 2017, 16:26 par Romain

» Surpoids et klinefelter
Mer 11 Oct 2017, 19:29 par Romain

» À lage de la puberté
Mer 11 Oct 2017, 11:29 par Romain

» que faire ?
Mar 10 Oct 2017, 16:54 par Romain

» Analyse de sang
Mar 10 Oct 2017, 15:46 par Romain

» Prolia 60 mg / Traitement Ostéoporose
Ven 06 Oct 2017, 09:02 par Romain

» Parents de porteur pour la rentrée scolaire, votre fils aura t'il droit à une AVS (Assistante Vie Scolaire) ?
Ven 01 Sep 2017, 11:41 par Romain

» [Débat] Parents de porteur pour la rentrée scolaire, votre fils aura t'il droit à une AVS (Assistante Vie Scolaire) ?
Ven 01 Sep 2017, 11:40 par Romain

» Je vais devoir faire des injection d'hormone male Quelle sont les effets
Lun 14 Aoû 2017, 20:13 par Romain

» Prise en charge
Sam 29 Juil 2017, 17:04 par Romain

» Combien de y a t-ils de produits pour traiter le SK à ce jour ?
Sam 29 Juil 2017, 17:02 par Romain

Mieux se déplacer sur le forum

Sondage

Porteurs, à quel rythme dans votre vie, ressentez-vous un sentiment de solitude ?

Voir les résultats

Contact

Contactez, l'administrateur du forum, pour toutes questions :

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur Facebook :

Retrouvez-nous sur Twitter :
  • Répondre au sujet

Porteur, le fait de ne pas pouvoir concevoir normalement un enfant est-il pour vous un réel handicap ?

Partagez
Romain
Administrateur
Administrateur

Porteur, le fait de ne pas pouvoir concevoir normalement un enfant est-il pour vous un réel handicap ?

Message par Romain le Lun 28 Mai 2012, 10:10

J'ouvre le débat.

Personnellement, le fait de ne pas avoir de bébé, n'est plus un souci.

ça l'a été au tout début, vers mes 17 ans quand j'ai appris que j'étais stérile, c'est là que mes frères et soeurs ont eu leurs enfants, donc ça été un moment difficile.

Aujourd'hui, avec ma compagne on a décidé de ne pas avoir de bébé, c'est un choix. Personnellement, je trouve que la situation de la France, n'est pas favorable pour avoir des enfants. C'est mon avis et il m'appartient.

Je vous souhaites un bon débat, dans le respect des idées de chacuns.

Amicalement
Romain

Les secrets sont des bombes à retardements....

Un jour j'irais habiter en théorie, parce qu'en théorie tout se passe bien.

Cher membre, si tu as perdu tes identifiants (pseudo et/ou mot de passe), clique sur ce lien : https://www.syndromeklinefelter.org/profile?mode=sendpassword
lolo64

Re: Porteur, le fait de ne pas pouvoir concevoir normalement un enfant est-il pour vous un réel handicap ?

Message par lolo64 le Ven 19 Oct 2012, 19:12

pour moi c'est un handicap majeur puisque j'ai toujours voulu un "petit moi" mais le fait d'avoir eu cette nouvelle à 40 ans ne rassure en rien l'avenir...
Philippe45400

Re: Porteur, le fait de ne pas pouvoir concevoir normalement un enfant est-il pour vous un réel handicap ?

Message par Philippe45400 le Sam 10 Nov 2012, 14:31

mon petit roro,

Tu sais combien je t'aime (en ami bien sur) mais là,je vais aller te mettre la fessée cul nue car il y a un mot que je n'aime pas, dans ta phrase. C'est "stérile". les Klinefelter ne sont pas stérile mais hypofertile.
Définition de hypofertile : Diminution de la fertilité. / d'une fertilité inférieure à la moyenne.

Rha la la, ce roro

Pour être plus clair, au tout début de notre relation (avec ma femme, pas avec Romain, je préfère préciser pour les cancres
), elle est tombée enceinte de moi. Mais vu que mes zozos étaient très faible, bin, elle a fait une fausse couche. ce qui est et restera la preuve que je peux concevoir, il faut dire qu'à l'époque, je n'avais aucun stress, pas de fatigue, j'avais un taf génial, nous pratiquions régulièrement, 5 à 6 fois par jour et elle aussi avait un équilibre de vie très saine. Donc, la conception aurait pu être possible.

Autre exemple, un ami, Klinefelter aussi, a qui on a dit ne jamais pour voir enfanté naturellement. Avec son épouse, ils se sont alors orienté vers l'adoption. Au bout de 5 années, ont eu un enfant adopté, et n'ont plus chercher a se poser de question sur la suite. 6 ans après, oh surprise, elle est tombé enceinte de lui, et la petite fille se porte bien, comme son père c'est une chieuse.

Comme quoi, cela peut arriver .... Nous ne sommes pas stérile, mais hypofertile.

Question très personnel a tous (les mecs), lorsque vous éjaculer (je sais c'est cru comme therme, el liquide aussi), vous avez du liquide spermatique, c'est à dire qui transporte du sperme. Pour les klinefelter a chaque éjaculation il y a des spermatozoïdes en très faible quantité moins de 100. Et ils sont très faible. Pour concevoir, souvent 1 suffit !

Allez je vais aller me coucher, j'ai trop parler et réfléchis. Pffffff ça chauffe !

A bientôt

Romain
Administrateur
Administrateur

Message par Romain le Sam 10 Nov 2012, 18:12

Bonsoir mon grand Philou,

Ce que tu décris là est pour les klinefelter mosaïque pas pour les klinefelter version total, donc la version atténuée du syndrome.

Bien sur que nous, les mosaïques, nous pouvons avoir des bébés de façons naturelles, mais nous n'en avons pas assez, donc il faut faire plusieurs éssais pour en avoir un, bon je sais que ça arrange certains, comme je les comprends mort de rire

Mais les klinefelter qui ont la version non mosaïque, sont totallement infertiles, ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les études sur le sujet que ma moitié a longuement étudiée avant d'ouvrir ce forum.

Voili voilou
Amicalement
Romain

Cher membre, si tu as perdu tes identifiants (pseudo et/ou mot de passe), clique sur ce lien : https://www.syndromeklinefelter.org/profile?mode=sendpassword
alex912

Message par alex912 le Lun 12 Nov 2012, 15:58

Personnellement je suis Klinefelter non mosaïque donc totalement stérile, et je le prend bien !!!je peux niqué a tord et a travers...pas de risque de grossesse non désiré... et puis ça va avec ma philosophie de vie....

Et puis...
Nous humanité somme déjà en surpopulation, il faudrait a peu près 6 planètes pour que l'environnement puisse tenir le choque! y'a pas assez a mangé pour tout le monde, et cette année l'espèce humaine a consommé en 6 mois toutes les ressources que la planète peux fournir en une année....et ça s’accélère, dans plus ou moins 20 ans 80% des arbres plantes, légumes, et fruits auront disparu, ou seront en voient d'extinction.... pourquoi ? Parce que il n'y a plus de verre de terre, que toutes les abeilles sont en train de claqués par milliards,que la désertification c'est pas seulement au sahel...mais aussi dans nos campagne française pour vous donner une idée chaque année en France ont compte environ 15 million d'hectares de terre agraires qui deviennent infertile (elles aussi),ce ne sont pas des paroles en l'air ça nous pends au nez !

De plus l'espèce humaine est la seule espèce animal incapable de géré sa démographie...Et puis faire des enfants c'est bien... mais pour les mettre dans un futur comme celui la ? est ce que ça vaut vraiment la peine ?

Faire des enfants c'est culturel...c'est dans notre éducation... et puis quand vous ne voulez pas d'enfants vous êtes anormal...on me le dit très souvent...

Et puis des infertiles il va y en avoir de plus en plus et a grande échelle...Parce que les stations d'épuration, enlève tout a tas de saloperie de l'eau mais, il n'existe encore aucun processus qui nous permettent de filtré chimiquement l'eau c'est à dire la débarrassé des polluants chimiques tel que les médicaments...et dans ce cas plus particulièrement, les molécules chimiques de la pilule contraceptive ce retrouve dans l'eau de Votre robinet, tout le monde prend la pilule en faite...(ça atteint aussi les animaux les poissons des cours d'eau douce ce féminisent, ne peuvent plus se reproduire et disparaissent ( en Allemagne un lac a vu ça population animal réduite à 0 en conséquence de se phénomène, et des observateur ont remarqué que la même chose est en train de se produire dans la seine !

Je veux pas vous mettre le cafard, mais tout ceci sont des arguments tirés de revue scientifique sérieuse !!!

Boubou10

Message par Boubou10 le Lun 12 Nov 2012, 21:25

Romain
Administrateur
Administrateur

Message par Romain le Mar 13 Nov 2012, 07:31

Ce forum a été mis en place par une chercheuse en biologie : Ma femme !

Elle a étudiée le syndrome en fond et en large.

Toutes les études. Ce n'est pas parce qu'une dis le contraire de ce que je dit, que l'étude à raison.

Il faut deux trois études pour prouver ce que je dis. Je me réfère à ce que dis ma femme qui a étudiée le syndrome.

Maintenant si tu trouve que je suis intransigeant, penses le. C'est ton opinion et pas la mienne.

Mais raconter n'importe quoi, c'est le risque de donner un espoir à des gens qui n'en on plus.

Cordialement
Romain

jess-pasc

Message par jess-pasc le Mer 14 Nov 2012, 21:50

Romain je ne peux plus intervenir sur l'autre sujet.
Je ne pense pas que les études cherchent à donner de l'espoir pour rien aux gens. J'ai voulu aussi témoigner sur le parcours de mon couple pour dire qu'il a des chances de trouver des spermatozoïdes même à un klinefelter total. Mon chéri a un tempérament de battant et il a toujours voulu croire que l'on allait trouver des paillettes.
Je veux juste dire qu'il y a très peu de chance de trouver des spermato. Il y a aussi peu de chance ensuite d'obtenir des embryons. Pour nous 6 embryons : 2 transférés et les 4 autres n'ont pas survécu. Mais si il y a une chance infime d'obtenir un bébé biologique je veux témoigner pour dire que c'est possible.

Suite à ma fausse couche nous avons décider d'avoir un don de sperme et je suis enceinte de presque 7 mois. Mon chéri a eu du mal à faire le deuil d'un enfant "biologique" mais aujourd'hui nous sommes très heureux
Romain
Administrateur
Administrateur

Message par Romain le Jeu 15 Nov 2012, 07:42

@jess-pasc a écrit:Romain je ne peux plus intervenir sur l'autre sujet.
Je ne pense pas que les études cherchent à donner de l'espoir pour rien aux gens. J'ai voulu aussi témoigner sur le parcours de mon couple pour dire qu'il a des chances de trouver des spermatozoïdes même à un klinefelter total. Mon chéri a un tempérament de battant et il a toujours voulu croire que l'on allait trouver des paillettes.
Je veux juste dire qu'il y a très peu de chance de trouver des spermato. Il y a aussi peu de chance ensuite d'obtenir des embryons. Pour nous 6 embryons : 2 transférés et les 4 autres n'ont pas survécu. Mais si il y a une chance infime d'obtenir un bébé biologique je veux témoigner pour dire que c'est possible.

Suite à ma fausse couche nous avons décider d'avoir un don de sperme et je suis enceinte de presque 7 mois. Mon chéri a eu du mal à faire le deuil d'un enfant "biologique" mais aujourd'hui nous sommes très heureux

Je suis d'accord, mais pour qu'un truc soit considéré, il faut plusieurs études qui démontrent que c'est possible. Je comprends votre espoir, mais il ne faut pas s'appuyer sur une seule étude, il faut qu'il y en ai plusieurs pour démontré que les klinefelter total peuvent avoir des enfants. Mais si ça s'avère exact, c'est génial.

C'est pour cela que je dis que tant qu'il y a eu une seule étude, on ne peux pas affirmer à 100 % que tous les kline de type total peuvent avoir des enfants.

C'est comme ça que ça se passe dans la recherche, plusieurs études pour démontré que c'est possible ou pas possible.

Donc à ce stade, pour moi, on ne peux pas démontrer que TOUS les klinefelter total peuvent avoir des enfants

Voila ce que j'ai voulu dire, et si tu ne peux plus intervenir sur l'autre sujet, c'est qu'il y a une raison, il faut lire la raison qui a été donné et si tu veux en discuter, tu m'envoi un mp.

Cordialement
Romain

cocosabelle

Message par cocosabelle le Jeu 15 Nov 2012, 15:27

je sais qu'il y a 8 ans quand j'avais rencontré ma généticienne elle m'avait annoncé un klinfelter total pour mon titi mais m'avais dit de ne jamais dire à mon fils qu'il n'aurai jamais d'enfant naturel malgré sa stérilité car on ne connait pas réellement tout et on ne sais pas ce qui peut se passer!
Romain
Administrateur
Administrateur

Message par Romain le Jeu 15 Nov 2012, 18:47

@cocosabelle a écrit:je sais qu'il y a 8 ans quand j'avais rencontré ma généticienne elle m'avait annoncé un klinfelter total pour mon titi mais m'avais dit de ne jamais dire à mon fils qu'il n'aurai jamais d'enfant naturel malgré sa stérilité car on ne connait pas réellement tout et on ne sais pas ce qui peut se passer!

Bien sur, mais avant d'affirmer que les klinefelter total peuvent avoir des enfants, il faut plusieurs études pour le démontré.

Mais je penses qu'il ne faut rien caché à son enfant. Mais chacun est libre de lui dire ce qu'il a envie, mais surtout il ne faut pas qu'il apprenne que vous lui avez cachez quelque chose, car les secrets font d'énormes dégats.

D'autre part, nous en sommes aux balbutiements des recherches sur le syndrome et peu de laboratoire dans le monde s'interressent au syndrome, du coup, les recherches sur le syndrome y sont faites avec parcimonies.

Quand j'affirme que les klinefelter total ne peuvent pas avoir d'enfant, je m'appuie sur des études que ma femme à lu pour ouvrir ce forum. Si il y a d'autres études sur le sujet, qu'on me les montres, je ne suis pas contre l'évolution des choses. Moi aussi je serais ravi de dire aux porteurs qu'ils peuvent avoir des enfants.

La recherche à ce sujet avancera, j'en suis sur.

Mais je le répete sur ce forum pas de faux espoirs. Et puis pour certains couple, le fait de ne pas avoir d'enfant n'est pas la fin du monde. Chacun est libre d'avoir des enfants ou non.

Perso avec ma compagne on a choisi de ne pas en avoir, c'est notre choix et ce n'est pas parce qu'on a pas de mome que l'on es malheureux.

cocosabelle

Message par cocosabelle le Jeu 15 Nov 2012, 19:29

donc puis je lui assurer qu'il pourra faire des calins sans mettre de préservatif car il n'a aucune chance que sa copine tombe enceinte!! ( le pauvre il n'a que 8 ans) lol!!

ma question est du coup : il sait qu'il a un syndrome qu'on suit ensemble mais je n'ai pas encore réellement dit qu'il ne pourra pas avoir d'enfants car il a jamais réellement posé de question a ce sujet là!!! je lui ai dit qu'il y avait des homme qui ne pouvaient pas en avoir mais sans m'attarder car ce n'est pas un sujet qu'il aborde! mais je ne tiens pas en aucuns cas à le lui cacher! ça le concerne c'est normal qu'il soit au courant !

cocosabelle

Message par cocosabelle le Jeu 15 Nov 2012, 19:30

moi je n'affirme rien puisque je ne sais rien !!!!l'avenir nous le dira et lui fera ce qu'il souhaite !!!!
Romain
Administrateur
Administrateur

Message par Romain le Jeu 15 Nov 2012, 20:03

@cocosabelle a écrit:donc puis je lui assurer qu'il pourra faire des calins sans mettre de préservatif car il n'a aucune chance que sa copine tombe enceinte!! ( le pauvre il n'a que 8 ans) lol!!

ma question est du coup : il sait qu'il a un syndrome qu'on suit ensemble mais je n'ai pas encore réellement dit qu'il ne pourra pas avoir d'enfants car il a jamais réellement posé de question a ce sujet là!!! je lui ai dit qu'il y avait des homme qui ne pouvaient pas en avoir mais sans m'attarder car ce n'est pas un sujet qu'il aborde! mais je ne tiens pas en aucuns cas à le lui cacher! ça le concerne c'est normal qu'il soit au courant !

La capote c'est important pour éviter les maladies. Donc il faut se protéger. Mais si il reste avec la meme copine et qu'ils sont fidèles pourquoi pas, mais ça c'est à eux que reviendra la décision.

Je penses qu'il faut dire les choses petit à petit, pose tes questions sur le forum et puis tu verra la réponse des parents.

cocosabelle

Message par cocosabelle le Ven 16 Nov 2012, 07:49

c'est ce que je me dis aussi!!

jess-pasc

Message par jess-pasc le Ven 23 Nov 2012, 17:54

bonsoir

Je comprends tellement ce que tu as écris. Je suis la femme d'un porteur du syndrome. Je suis malheureusement moi-même stérile car je suis en insuffisance ovarienne.

Nous pensions tous les 2 qu'avoir un enfant était simple mais nous avons du traverser 6 ans de galère avant que je tombe enceinte grâce au don.

Ton récit sur ton prélèvement au labo je le comprends également. Nous avions décidé d'y aller tout les 2 pensant que ça allait être plus simple mais se fut un cauchemars et une grosse prise de tête! Il n'a pas réussi la 1ère fois et on c'est engueuler dans la petite salle du labo. Il est retourné une 2ème fois tout seul. Il a dormi dans une chambre d'hôtel pour être plus cool le lendemain matin. Il n'a pas réussi et là il s'est effondré. Il a rencontré un professeur qui c'est rendu compte que son taux de testostérone était très bas. Donc ça + le stress c'était normal qu'il n'y arrive pas. Je regrette des paroles que j'ai eu envers lui. Je n'arrivais pas à comprendre. Je ne connaissais pas ce syndrome et je ne savais pas que des hommes pouvaient manquer de testostérone.

Nous avons réussi à surmonter tous ces problèmes et aujourd'hui nous sommes heureux d'attendre une petite fille pour février.

Nous avons du partir en Espagne pour avoir recours a un double don. C'est également une façon d'être parents. Nous ne serons pas ces parents biologiques mais nous avons tant d'amour à donner que nous espérons qu'elle le vivra bien et qu'elle sera heureuse.

Bon courage à vous tous
lolo64

Message par lolo64 le Ven 23 Nov 2012, 20:13

Alias a écrit: l'angoisse dans ce labo lorsque je me suis retrouvé à me masturber dans une pipette, (faut bien viser, sinon t'en mets partout ^^) , il y avait quelques revues très soft sur une table,
genre Playboy magasine _ça m'a rappelé mon adolescence_ et même pas un film X..

il est vrai que ce n'est pas un endroit super sexy surtout avec le pré nettoyage...
Romain
Administrateur
Administrateur

Message par Romain le Ven 23 Nov 2012, 20:45

@lolo64 a écrit:

il est vrai que ce n'est pas un endroit super sexy surtout avec le pré nettoyage...

A vous d'apporter vos revues x. Histoires que ça ailles plus vites, et puis avec les ordi portables, il y a la possibilité d'acceder à des sites pour les adultes, donc la prochaine fois emmener votre ordi. mort de rire

J'imagine bien la scène mort de rire

lolo64

Message par lolo64 le Sam 24 Nov 2012, 10:00

pour moi c'est bon je ne vais pas en refaire un dessuite de toute façon !!!
stephane.fracc

Message par stephane.fracc le Sam 24 Nov 2012, 11:20

@Romain a écrit:
@lolo64 a écrit:

A vous d'apporter vos revues x. Histoires que ça ailles plus vites, et puis avec les ordi portables, il y a la possibilité d'acceder à des sites pour les adultes, donc la prochaine fois emmener votre ordi. mort de rire

J'imagine bien la scène mort de rire

C'est achement pratique avec l'ordi sur les genoux, attention de ne pas arroser le clavier !!
mort de rire
stephane.fracc

Message par stephane.fracc le Sam 24 Nov 2012, 11:22

+1 avec Alex

jess-pasc

Message par jess-pasc le Lun 26 Nov 2012, 21:57

merci alias pour ta réponse. Nous sommes confiant et c'est pour cela que nous avons choisi le don. Mais c'est vrai que j'ai parfois peur de sa réaction. J'ai peur qu'elle ne me considère pas comme sa mère.

Encore merci
Romain
Administrateur
Administrateur

Message par Romain le Mar 27 Nov 2012, 12:23

Moi je relance la question.

Pour les porteurs, est ce que le fait de ne pas pouvoir concevoir un enfant normal est-ce pour vous un réel handicap.

D'autre part, personnellement, j'ai fais le choix de ne pas avoir d'enfant.

Cependant, beaucoup de parent ne comprennent pas notre choix, pourtant on peut etre très heureux sans enfants, bon c'est un autre débat.

lolo64

Message par lolo64 le Mar 27 Nov 2012, 13:01

il est vrai que pour moi c'est un handicap puisque j'ai toujours voulu être papa, mais les solutions sont là à porté de mains, les papiers du CECOS sont en bonnes voies, il n'y a plus qu'a attendre notre tour.
Romain
Administrateur
Administrateur

Message par Romain le Mar 27 Nov 2012, 13:37

@lolo64 a écrit:il est vrai que pour moi c'est un handicap puisque j'ai toujours voulu être papa, mais les solutions sont là à porté de mains, les papiers du CECOS sont en bonnes voies, il n'y a plus qu'a attendre notre tour.

personnellement, quand j'ai appris que j'étais stérile mes rêves se sont éffondrés, et ça été encore plus dur à géré puisque les mois suivants ma soeur à eu son premier enfant en même temps que l'un de mes frères, bref, je voyais qu'eux pouvaient en avoir et moi non.

Du coup, je me suis construit dans l'idée que je ne pouvais pas en avoir, et puis quand je me retourne pour voir le chemin que j'ai parcouru il y a 8 ans, au moment où j'ai rencontré ma moitié, cette dernière ne voulaient pas d'enfants et puis moi ça ma bien convenu, je suis très heureux avec ce choix là, et non je ne le regretterais pas, parce que pour moi c'est clair, pour moi dans ma tête c'est sur et certain que je n'en veux pas, donc pour répondre à la question du débat, pour moi ce n'est plus un handicap de ne pas pouvoir concevoir naturellement un enfant.

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 23 Nov 2017, 23:25