Syndrome de klinefelter, parlons-en
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum a fermé définitivement ses portes le 12 Mars 2023, après 16 ans d'activité.

Seule la partie documentation reste ouverte à la lecture pour tous et toutes


Rejoignez-nous sur Facebook, en cliquant sur ce lien : https://www.facebook.com/groups/syndromeklinefelter


Seuls les membres du groupe peuvent voir qui est dans le groupe et ce qui est publié (groupe privé).

Aujourd’hui on fête :
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Aller en bas
Véro
Véro
Administrateur

Qu'est ce que le syndrome ? Empty Qu'est ce que le syndrome ?

Jeu 04 Jan 2007, 21:13

Page: ( 1 )

Réputation du message : 100% (1 vote)
Le syndrome de Klinefelter est une anomalie chromosomique. Les hommes atteints possèdent un ou plusieurs chromosomes X surnuméraires, c'est à dire qu'au lieu d'avoir un chromosome X et un chromosome Y, ils vont avoir un chromosome Y (ce qui fait qu'ils sont de sexe masculin sans ambiguïté) mais ils vont généralement avoir 2 chromosomes X, parfois 3 ou plus.

Toutes les cellules d'un homme atteint du syndrome de Klinefelter ne sont pas forcément XXY. Il peut avoir certaines cellules XXY et d'autres "normales" XY, on parle alors de mosaïque.

Il existe de très grandes variations de symptômes d'un Klinefelter à l'autre. Il existe des formes très légères quasi indétectables (souvent des cas mosaïques) à des formes plus sévères.

Le symptôme principal est la stérilité ou un manque de fertilité (le syndrome de Klinefelter est la cause numéro 1 de stérilité masculine) : voir liste plus détaillée des symptômes dans le post correspondant accessible en cliquant ici

Le syndrome de Klinefelter n'est pas une maladie génétique : si un enfant est atteint dans une fratrie il n'y a aucune raison que ses frères le soient aussi, il a un risque sur deux de transmettre le syndrome à son fils car il a un chromosome en plus. Il s'agit d'un accident survenant lors de la fabrication de l'ovule ou du spermatozoïde qui fusionneront pour donner l'embryon.

Entre un homme sur 500 et un homme sur 1000 sont atteints du syndrome de Klinefelter, en France, ce qui est donc loin d'être rare.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum