Syndrome de klinefelter, parlons-en

Le forum est sous format sécurisé comme les sites d'achats en ligne, quand vous vous êtes connectés vous avez le mot sécurisé avec un cadena fermé qui indique que votre connexion est sécurisée.

N'hésitez pas à rejoindre notre forum.

Pour vous inscrire, il suffit de cliquer sur s'enregistrer
Pour vous connecter, il suffit de cliquer sur connexion

A Bientôt
Romain
Syndrome de klinefelter, parlons-en

Le forum des hommes porteurs du syndrome et de leurs proches

Forum Francophone ouvert aux porteurs du syndrome de klinefelter, mais aussi aux proches, conjoints(es), ainsi qu'aux parents de porteurs

Messieurs, si vous avez le syndrome et que vous souhaitez en parler, rejoignez-nous !

Accédez désormais au forum via votre smartphone ou tablette en partenariat avec

10 ans de retour d'expérience des membres, feront toujours la différence.

Bienvenue Invité dans la communauté du syndrome de Klinefelter

Comment s’inscrire sur le forum ?

Pour s'inscrire, cliquez sur ce lien :
Je souhaite m'inscrire sur le forum

Anniversaire(s) du jour

Aujourd’hui on fête :

Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Derniers sujets

» Testoviron
Lun 20 Nov 2017, 16:30 par Romain

» [Débat] Porteurs, êtes vous heureux ?
Lun 20 Nov 2017, 12:33 par Romain

» Vous voulez obtenir une paternité ?
Dim 19 Nov 2017, 18:54 par Romain

» De nouveaux articles scientifiques vont être mis en ligne
Dim 12 Nov 2017, 11:34 par Romain

» Conjoint.e, comprenez-vous le syndrome de votre homme ?
Ven 10 Nov 2017, 18:11 par Romain

» Porteurs, à quel rythme dans votre vie, ressentez-vous un sentiment de solitude ?
Ven 10 Nov 2017, 15:55 par liegeois_4000

» [Débat] Conjoint.e, comprenez-vous le syndrome de votre homme ?
Sam 21 Oct 2017, 23:13 par samgees

» Problème d'élocution
Mar 17 Oct 2017, 08:29 par Romain

» un risque accru de maladies psychiatriques associé avec Klinefelter
Ven 13 Oct 2017, 11:55 par Romain

» Liste de symptômes (que vous pouvez compléter)
Jeu 12 Oct 2017, 16:26 par Romain

» Surpoids et klinefelter
Mer 11 Oct 2017, 19:29 par Romain

» À lage de la puberté
Mer 11 Oct 2017, 11:29 par Romain

» que faire ?
Mar 10 Oct 2017, 16:54 par Romain

» Analyse de sang
Mar 10 Oct 2017, 15:46 par Romain

» Prolia 60 mg / Traitement Ostéoporose
Ven 06 Oct 2017, 09:02 par Romain

» Parents de porteur pour la rentrée scolaire, votre fils aura t'il droit à une AVS (Assistante Vie Scolaire) ?
Ven 01 Sep 2017, 11:41 par Romain

» [Débat] Parents de porteur pour la rentrée scolaire, votre fils aura t'il droit à une AVS (Assistante Vie Scolaire) ?
Ven 01 Sep 2017, 11:40 par Romain

» Je vais devoir faire des injection d'hormone male Quelle sont les effets
Lun 14 Aoû 2017, 20:13 par Romain

» Prise en charge
Sam 29 Juil 2017, 17:04 par Romain

» Combien de y a t-ils de produits pour traiter le SK à ce jour ?
Sam 29 Juil 2017, 17:02 par Romain

Mieux se déplacer sur le forum

Sondage

Porteurs, à quel rythme dans votre vie, ressentez-vous un sentiment de solitude ?

Voir les résultats

Contact

Contactez, l'administrateur du forum, pour toutes questions :

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur Facebook :

Retrouvez-nous sur Twitter :

Naissance de 16 enfants sains issus de pères atteints de Klinefelter non mosaïques par ICSI, Greco 2013

Partagez
Véro
Administrateur
Administrateur

Naissance de 16 enfants sains issus de pères atteints de Klinefelter non mosaïques par ICSI, Greco 2013

Message par Véro le Dim 29 Déc 2013, 15:11

Birth of 16 healthy children after ICSI in cases of nonmosaic Klinefelter syndrome

E. Greco 1,*, F. Scarselli 1, M.G. Minasi 1, V. Casciani 1, D. Zavaglia 1, D. Dente 2, J. Tesarik 3 and
   G. Franco 4

1 Center for Reproductive Medicine, European Hospital, Rome, Italy
   2 Robotic Urology Department, Policlinico Abano Terme, Padova, Italy
   3 Molecular Assisted Reproduction and Genetics, Clinica MAR&Gen, Granada, Spain
   4 Gynaecological-Obstetrical and Urological Sciences, Sapienza University, Rome, Italy

publié le 14 mars 2013 dans Human Reproduction ( Hum. Reprod. (2013) 28 (5): 1155-1160.)

Introduction : Il est possible pour des hommes atteints du syndrome de Klinefelter sous sa forme non mosaïque (c'est à dire que 100% des cellules de leur organisme ont le caryotype 47XXY) de devenir père par des techniques de procréation médicalement assistée.
Les hommes Klinefelter non mosaïques souffrent dans la très grande majorité des cas d'azoospermie totale, c'est à dire qu'ils n'ont pas de spermatozoïdes dans leur sperme.
En revanche, dans certains cas, une biopsie testiculaire permet  d'obtenir des spermatozoïdes qui peuvent ensuite servir à féconder in vitro une ovule de la future maman par ICSI : injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde dans le cytoplasme d'un ovocyte à maturité avec une micropipette. L'ovule fécondé est ensuite introduit après quelques divisions cellulaires dans l'utérus de la maman.

Question scientifique : L'une des grandes questions est le statut génétique des enfants nés grâce à cette technique. Ont-ils plus de risques d'être porteurs du syndrome de Klinefelter ou d'autres trisomies comme la trisomie 21 lorsqu'ils sont issus de pères Klinefelter comparé à des pères non atteints ?

La communauté scientifique est divisée sur ce sujet.

Résultats : Cet article rapporte la naissance de 14 bébés non atteints d'anomalie génétique après ICSI à partir de biopsies testiculaires.

38 hommes atteints de Klinefelter non mosaïque et souffrant d'azoospermie totale ont participé à cette étude. La biopsie testiculaire a permis d'isoler des spermatozoïdes dans 15 des 38 cas (39,5 %). Les injections de spermatozoïdes dans les ovocytes ont eu lieu soit avec les spermatozoïdes fraîchement issus de la biopsie testiculaire, soit après conservation sous forme congelée dans de l'azote liquide de ces spermatozoïdes.
En tous, 26 ICSI ont été réalisées, 10 à partir de spermatozoïdes frais et 16 à partir de spermatozoïdes précédemment congelés. Aucune différence dans le taux de réussite n'a été observé entre spermatozoïdes frais et spermatozoïdes congelés.

Sur les 26 ICSI réalisées, 11 ont été suivies d'une grossesse (68,75 %) : 1 de triplés, 3 de jumeaux et 7 bébés uniques. Une amniosynthèse a été réalisée pour chaque grossesse et aucun des 16 bébés n'était atteint d'anomalie génétique.

Les auteurs de cette étude ont choisi de ne pas proposer de diagnostic préimplantatoire : c'est à dire ils n'ont pas analysé le caryotype des cellules des embryons avant leur implantation dans l'utérus de la maman. En effet, le diagnostic préimplantatoire, puisqu'il nécessite le retrait d'une cellule d'un embryon  à un stade de développement très précoce où il ne possède que quelques cellules augmente le risque d'échec de la grossesse.

Conclusions : Cette étude est donc tout à fait rassurante sur la capacité de pères atteints de Klinefelter de donner naissance à des enfants génétiquement normaux.
Cependant d'autres études seront nécessaires pour confirmer ce résultat très encourageant puisque seulement 16 bébés ont pu être étudiés.

Une autre conclusion de cette étude est que le succès de l'obtention de spermatozoïdes à partir de biopsie testiculaire dépend de l'âge du papa, plus l'homme étant jeune, plus la biopsie ayant des chances de permettre d'obtenir des spermatozoïdes (résultat non significatif dans cette étude étant donné le peu d'hommes étudiés (38)).
Romain
Administrateur
Administrateur

Re: Naissance de 16 enfants sains issus de pères atteints de Klinefelter non mosaïques par ICSI, Greco 2013

Message par Romain le Dim 29 Déc 2013, 16:02

Ah c'est une bonne nouvelle pour les porteurs du syndrome non mosaïque c'est un espoir.

Merci Véro pour cet article super interressant

Les secrets sont des bombes à retardements....

Un jour j'irais habiter en théorie, parce qu'en théorie tout se passe bien.

Cher membre, si tu as perdu tes identifiants (pseudo et/ou mot de passe), clique sur ce lien : https://www.syndromeklinefelter.org/profile?mode=sendpassword

popototo

Bonjour

Message par popototo le Lun 30 Déc 2013, 12:22

Bonjour,

merci beaucoup pour ce post.

Je suis la compagne d'un homme porteur de Klinefelter et nous poursuivons notre démarche pour tenter d'avoir un enfant (biopsie + ICSI).

Nous sommes à Montpellier et le médecin du CHU nous oriente vers Rouen.

J'ai un document scientifique sur le sujet (K et parternité) si cela vous intéresse et si vous ne l'avez pas déjà.

A très bientôt,

nous essaierons de laisser des nouvelles de notre démarche au fur et à mesure...

Pauline & Cyril
Romain
Administrateur
Administrateur

Re: Naissance de 16 enfants sains issus de pères atteints de Klinefelter non mosaïques par ICSI, Greco 2013

Message par Romain le Lun 30 Déc 2013, 12:28

Bonjour,

Je penses que tu peux lui envoyer en lui écrivant à l'adresse que tu trouvera à gauche de ce forum.

Cordialement
Romain

Cher membre, si tu as perdu tes identifiants (pseudo et/ou mot de passe), clique sur ce lien : https://www.syndromeklinefelter.org/profile?mode=sendpassword

Boubou10

Message par Boubou10 le Mer 08 Jan 2014, 11:27

@popototo a écrit:Bonjour,

merci beaucoup pour ce post.

Je suis la compagne d'un homme porteur de Klinefelter et nous poursuivons notre démarche pour tenter d'avoir un enfant (biopsie + ICSI).

Nous sommes à Montpellier et le médecin du CHU nous oriente vers Rouen.

J'ai un document scientifique sur le sujet (K et parternité) si cela vous intéresse et si vous ne l'avez pas déjà.

A très bientôt,

nous essaierons de laisser des nouvelles de notre démarche au fur et à mesure...

Pauline & Cyril

Notre urologue nous avait parlé de Rouen aussi
Y aurait-il possibilité d'avoir ce document scientifique?

Merci d'avance
Romain
Administrateur
Administrateur

Message par Romain le Ven 24 Jan 2014, 14:46

@Boubou10 a écrit:

Notre urologue nous avait parlé de Rouen aussi
Y aurait-il possibilité d'avoir ce document scientifique?

Merci d'avance

Tu peux lire l'article en cliquant sur ce lien : https://www.syndromeklinefelter.org/t2225-espoir-de-paternite-dans-le-syndrome-de-klinefelter-de-i-plotton-a-brosse-groupe-fertipreserve-et-h-lejeune-lyon-2011

Boubou10

Message par Boubou10 le Sam 25 Jan 2014, 13:59

J'ai vu ça , oui, merci Very Happy Wink 
Romain
Administrateur
Administrateur

Message par Romain le Sam 25 Jan 2014, 15:12

De rien madame Wink

etoiledesneiges

Message par etoiledesneiges le Mer 29 Jan 2014, 19:00

Bonjour

Mon fils 47 XXY sans mosaïque a 12 ans et demi.

Ai-je in intérêt à demander maintenant la congélation des spermaties? Sinon, la congélation des spermatozoides, et à quel âge? J'ai cru comprendre que tout se joue avant la puberté???

J'ai envie d'être grand mère moi!!!(même si j'ai aussi 2 filles)....

Merci de vis conseils
Romain
Administrateur
Administrateur

Message par Romain le Jeu 30 Jan 2014, 09:28

Bonjour,

C'est à l'adolescence qu'il faut faire une congélation des spermatozoïdes. Après si ses spermatozoïdes sont fertiles et que ton fils veuille avoir des enfants c'est chouette. Mais tu sais parfois, on a pas forcément envie d'être parent, je comprends ton envie d'être grand-mère, mais l'important est le bonheurs de ton fils et ses choix ne doivent pas te déplaire. Après tout c'est son bonheurs qui compte.

Bon après, je sais que tu es une maman intelligente et que tu saura t'adopter, moi et ma compagne nous n'avons pas d'enfants et nous sommes très heureux et ce n'est pas une question d'égoïsme comme on l'entends souvent, c'est un choix de vie.

En tout cas, tu as bien fais de poser la questions.

Amicalement
Romain

etoiledesneiges

Message par etoiledesneiges le Ven 31 Jan 2014, 18:29

Merci pour ta réponse;

C'est QUAND l'adolescence (surtout pour un SK???)? Avant le traitement? Au début du traitement? A un âge précis? Quand le jeune devient agressif (j'ai un specimen femelle de ce genre (16 ans) à la maison)?

Je demanderai à son endocrinologue au prochain RDV en avril...
Romain
Administrateur
Administrateur

Message par Romain le Ven 31 Jan 2014, 18:46

Bonsoir,

C'est au même age que les autres, traitement ou non. Paroles de ma femme biologiste (Véro).

Bonne soirée
Amicalement
Romain

cricri

Message par cricri le Dim 02 Mar 2014, 06:43

hello,
Voici un article qui de bon matin me donne le sourire. :pompom: 
bon dimanche

09 ans depuis quelques jours.

La date/heure actuelle est Jeu 23 Nov 2017, 21:34