Syndrome de klinefelter, parlons-en
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum a fermé définitivement ses portes le 12 Mars 2023, après 16 ans d'activité.

Seule la partie documentation reste ouverte à la lecture pour tous et toutes


Rejoignez-nous sur Facebook, en cliquant sur ce lien : https://www.facebook.com/groups/syndromeklinefelter


Seuls les membres du groupe peuvent voir qui est dans le groupe et ce qui est publié (groupe privé).
Aujourd’hui on fête :
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Aller en bas
Véro
Véro
Administrateur

un risque accru de maladies psychiatriques et de trouble du développement associés avec Klinefelter Empty un risque accru de maladies psychiatriques et de trouble du développement associés avec Klinefelter

Jeu 12 Oct 2017, 17:53

Page: ( 1 )

Réputation du message : 100% (2 votes)
Bonjour,

Je me suis posé la question de savoir si les Klinefelter avaient plus de risques de souffrir de troubles bipolaires que les autres et cet article répond à ma question :

Klinefelter syndrome and risk of psychosis, autism and ADHD.

Cederlöf M1, Ohlsson Gotby A, Larsson H, Serlachius E, Boman M, Långström N, Landén M, Lichtenstein P.

J Psychiatr Res. 2014 Jan;48(1):128-30


http://www.journalofpsychiatricresearch.com/article/S0022-3956(13)00309-9/fulltext

Ces chercheurs suédois ont voulu savoir si les Klinefelter avaient plus de risques d'être touchés par les psychoses dont les troubles bipolaires et la schizophrénie, l'autisme ou le TDAH (trouble déficit de l'attention avec hyperactivité). Ils ont recherché dans les registres de patients de Suède  et ont comparé 860 hommes atteints de Klinefelter avec 86000 hommes non atteints de Klinefelter.

Et voici leurs résultats :
                             Risque des Klinefelter de développer une pathologie par rapport aux sujets sains
schizophrénie                           3.6 fois plus élevé
troubles bipolaires                    3.8 fois plus élevé
autisme*                                   6.2 fois plus élevé
TDAH                                      5.6 fois plus élevé


* L'autisme a longtemps été considéré par les scientifiques et les médecins comme maladie psychiatrique, hors on sais que ce n'est plus le cas, c'est un trouble du développement.

Ces résultats sont donc très clairs : les Klinefelter ont un risque bien plus élevé de développer ces pathologies que les non Klinefelter.

Il ne faut pas dramatiser, ces taux sont élevés mais pas catastrophiques. La plupart des Klinefelter ne développeront aucune de ces maladies. Mais pour une meilleure prise en charge des Klinefelter, les médecins devraient avoir ces chiffres en tête pour permettre une meilleure prévention de la schizophrénie par exemple (éviter l'abus de drogues qui est un facteur déclenchant de la maladie) ou une meilleure prise en charge précoce des enfants Klinefelter avec des troubles autistiques ou un TDAH.

Scientifiquement, ces résultats sont aussi intéressants car ils permettent de soulever l'hypothèse suivante : le X supplémentaire présent chez les Klinefelter doit jouer un rôle dans ces maladies et donc certains gènes de ces maladies se trouvent sans doute sur le chromosome X. Il faudra d'autres études pour le confirmer mais c'est un exemple que la recherche sur une anomalie génétique peut faire avancer la recherche sur des maladies qui peuvent toucher tout le monde.

Définition Wikipédia :

Trouble bipolaire : Le trouble bipolaire, ou trouble maniaco-dépressif, est un diagnostic psychiatrique décrivant une catégorie de troubles de l’humeur définie par la fluctuation de l’humeur, oscillant entre des périodes d'élévation de l'humeur ou d'irritabilité (manie ou dans sa forme moins sévère d'hypomanie), des périodes de dépression et des périodes d'humeur moyenne (normothymie).

La cause n'est pas clairement déterminée. Elle associe à la fois des facteurs de vulnérabilité génétique et des facteurs environnementaux. Le traitement des troubles bipolaires repose sur une aide psychologique adaptée au patient et des médicaments psychotropes associés parfois à des antipsychotiques.

La prévalence des troubles bipolaires est estimée à environ 1 à 2 % de la population, en Europe, Asie et Amérique.

TDAH : Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH ou TDA/H ; en anglais : attention-deficit hyperactivity disorder, ADHD) est un trouble neurobiologique caractérisé par des difficultés de concentration qui peut s'accompagner ou non d'hyperactivité ou d'impulsivité. Il en existe des manifestations mixtes, certaines où l'impulsivité et l'instabilité sont dominantes, d'autres où les troubles avec inattention dominent.

D'après le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux 4ème édition révisée (DSM-IV-TR), le TDA/H est classé dans la catégorie des troubles du comportement perturbateurs et/ou du contrôle des impulsions. Le TDAH est souvent associé au Trouble oppositionnel avec provocation (TOP) ou au trouble des conduites.

L'enfant qui a un TDA/H a des comportements qui nécessitent une plus grande cohérence et une plus grande constance de la part des adultes autour de lui. L'enfant est protégé de l'apparition d'un trouble de comportement par le dépistage précoce, la prise de conscience par ses parents de ses besoins éducatifs propres, des aménagements scolaires appropriés, une prise en charge éducative, ré-éducative, psychothérapeutique et pédagogique coordonnée.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum